Petite hausse du Smic au 1er janvier 2014

Posted by on 17 décembre 2012

Salaires : la hausse automatique du SMIC sera appliquée au 1er janvier 2014, sans coup de pouce supplémentaire. Le salaire minimum devrait avoisiner les 9,43 euros de l’heure.

François Hollande Revalorisation du SMIC

La revalorisation automatique du SMIC va être dévoilée par le ministre du Travail Michel Sapin aux partenaires sociaux ce lundi 17 décembre. La hausse devrait être à peu près de 3 centimes par heure. Le mode de calcul va changer et ne sera plus basé sur l’inflation.

La réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) est fixée à ce lundi 17 décembre. Mais avant le déroulement de celle-ci, le ministre du Travail a expliqué que l’évolution du SMIC tiendrait compte « des règles qui s’appliquent de manière automatique« . Ni plus ni moins.

Dès le premier janvier 2014, le SMIC sera donc calculé différemment. Mais la hausse sera modeste. Elle atteindrait 0,3% selon Les Echos (9,43 euros brut de l’heure). Un « coup de pouce a déjà été accordé au mois de juillet » au bénéficiaires du SMIC comme le rappelle le ministre du Travail. A ce moment-là, le Smic avait augmenté de 2% (et l’inflation de 1,4%).

Mais le gouvernement aurait renoncé à indexer la hausse du Smic sur celle de la croissance. Ce qui semble éviter le problème du mode de calcul en cas de récession et lors des révisions ultérieures des résultats de la croissance.

Posted by on 17 décembre 2012. Filed under Economie,Etat,monde du travail,news. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry
Social